PROGRAMMATION 2013

Festival des Cultures Urbaines – 5ème édition

Depuis cinq ans, le Festival des Cultures Urbaines rassemble toutes les communautés de Saint-Laurent du Maroni et donne à voir une expression collective originale. Cet espace culturel pluriel réunit amateurs et professionnels (venus de Guyane, du Surinam, des Antilles, de Métropole et même du Japon et des Etats Unis) pendant 8 jours et permet des échanges originaux et fructueux. D’année en année le public est de plus en plus nombreux à participer aux ateliers gratuits qui sont proposés par les artistes invités (Ecriture Rap, danses Hip Hop et DanceHall, DJ, Graff, Freestytle Ball, Skate, BMX, Roller, Photo, Vidéo….). Les soirées de concerts, battle de danse hip-hop, spectacles et projections réunissent quelques milliers de personnes sur la semaine.

En plus de l’engouement toujours plus grand du public de Saint-Laurent du Maroni toutes générations confondues, le festival remplit son pari auprès des jeunes en créant des vocations : cela fait deux ans que Serge alias « A NI MAL » et BBOY Dany formés ici à Saint-Laurent du Maroni, aujourd’hui professionnels à Paris, reviennent pour le festival, fiers de leur parcours, avec la volonté de transmettre leur passion de la danse aux jeunes de la commune. Fort de son expérience et de son succès auprès du public de notre ville et plus largement de tous les guyanais, le Festival des Cultures Urbaines s’ancre dans la culture Hip Hop en prônant des valeurs positives de tolérance, de fraternité et de partage.

Cette 5ème édition est plus que jamais la démonstration que ce mouvement populaire est une école de la vie : vivre et créer ensemble est possible, malgré nos différences…

La programmation

Samedi 6 avril 2013 // Stade B – Gratuit

10h BLOCK PARTY – Ouverture du festival
10h Inscriptions aux ateliers et informations sur le festival
15h Démonstration de BMX, skate, roller, freestyle ball, tumbling, perf graff, cascade roller acrobatique (Stephane Alfano, recordman du monde), karting et jeux gonflables pour les plus petits…

 

 

 

 

18h BATTLE HIP-HOP – Break, Popping & New Style
B-Boys & B-Girls et amateurs de danse hip hop, le collectif Akufen vous donne rendez-vous à 18 h au stade B pour le Battle du Festival des Cultures Urbaines 2013. Des danseurs de toute la Guyane et du Suriname seront présents pour s’affronter !! Des démonstrations des artistes intervenants dans les ateliers viendront ponctuer la soirée (free-style foot, danse hip-hop etc…).

Catégories
1vs1 – Break/ Popping / New Style
5vs5 – Break

 

Jury
Dany (Phase T), Thias (X-Men), Alex (DFT), Kaysi, Serge (A Ni Mal)

Animé par Kenyon et mixé par DJ 10kord (Akufen).

Plus de 1000 € de price money à gagner !!!
Inscription gratuite au 0694 38 80 35 ou sur place avant 17h impérativement.

+ Un bus gratuit est mis en place pour transporter les danseurs souhaitant participer au Battle le samedi 6 avril . Départ de Cayenne à 10h30 (Station Vito, face au MC DO) et de Kourou à 12h (Mediathèque). Le retour s’effectuera à la fin du battle prévue vers 23h. Pour plus d’infos ou réserver votre place contacter le 0694 38 80 35.

Sheyen et son équipe de l’émission « Urban Backstage » sur la chaîne CanalStreet TVseront présent lors du Battle du samedi 6 avril au Stade B pour faire une émission spéciale consacrée aux Danseurs Hip-Hop de Guyane. Ce sera pour eux l’occasion de mettre en valeur la richesse de notre commune et de porter l’image du festival jusqu’en Métropole…

 


Lundi 8 avril 2013 // Cinéma Le Toucan – Gratuit

18h APERO MIX – Djs

À l’apéro les Djs du festival vous serviront une heure de mix & scratch mélangeant allègrement les sons hip-hop…

 

 

 

19h SOIRÉE IMAGES HIP-HOP – Projections documentaires

2 documentaires, 2 points de vue sur des « cultures urbaines »

krump_web« K.R.U.M.P. – UNE HISTOIRE DU KRUMP EN FRANCE » // Josza ANJEMBE
Septembre 2005, « Rize » sort dans les salles de cinéma françaises. Trois ans plus tard, le Krump s’invite en France. Un mouvement est né. Pourtant aux Etats-Unis, on « krump » pour en finir avec les gangs, le ghetto et la haine raciale. Mais qu’en est-il en France ? Josza ANJEMBE a capté la naissance d’un mouvement et part à la rencontre de danseurs d’un nouveau genre.



« 
DES FAVELAS PARISIENNES AUX BANLIEUES BRÉSILIENNES
«  // Paul FLORENT
De Paris à Rio et de Rio à Paris, le film nous fait voyager dans l’univers de la culture urbaine d’aujourd’hui, des favelas parisiennes aux banlieues brésiliennes. Au travers de rencontres entre rappeurs français et groupes de musique électronique qui puisent leur inspiration dans la musique traditionnelle du Nord Est brésilien, des rencontres avec des danseurs et des graffeurs, le film révèle à quel point le Hip Hop est devenue une identité, un art de vivre à la fois local et universel.

> La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur Paul Florent

Documentaire réalisé par Paul FLORENT / 52mn / Produit par Générations Développement, MFP et France Télévision

AUTEUR :  Paul FLORENT et Anne-Gaëlle RICO / IMAGE :  Paul FLORENT / SON : Cyrille DE CANSON et Animateia FERNANDES / MONTAGE : Paul FLORENT


Mardi 9 avril 2013 // Stade B – Gratuit

20h SA KA BAY – Soirée Dancehall avec Valley, Tom’Saw, Animal…

CONCOURS DE DANCEHALL QUEEN ET DANCEHALL KING
Inscription au 0594 34 29 40 ou 0694 03 83 65

VALLEY (Martinique)

Né à Fort de France le 29 Août 1978, il commence à chanter à l’âge de 13 ans dans la cour de son collège où il remporte déjà un vif succès. Sa voix pour son jeune âge étonne plus d’un, tout comme les mélodies qu’il aborde. A 15 ans il découvre les sound système où il représente son quartier, c’est là qu’il apprend les règles du métier. En 1999 il chante pour la première fois sur une compilation: Karib Jam où il interprète le titre qui le fera connaître « Le bruit des chaînes » C’est le début de sa carrière, Valley bâtit jour après jour sa discographie Dans la même année Laurent Leduc producteur de reggae Dancehall le repère et lui propose de participé à sa nouvelle compile « Reggae Zone ». Ensuite en 2000 vint l’incontournable « Fleur de Lys » qui a séduit toute une génération. Titre qui l’a placé parmi les artistes les plus talentueux de la scène reggae Dancehall locale. 2001 commence l’épopée Sael and friends dans la grande écurie Dons’ Music. Au coté de Sael, Pleen Pyroman, Lieutenant, Thorn il prouve qu‘il a largement mérité sa place. 2002 Kali lui propose de participer à un nouveau concept intitulé Bèlè Boum Pap., un mariage entre le bèlè et la musique urbaine (rap, Dancehall, reggae). Il pose alors sa voix sur un bèlè avec Gertrude SENIN, grande dame de la musique du terroir. Ensemble ils interpréteront « Big Faya » qui donnera à valley une place bien méritée au coté de Gertrude sur la scène de l’Olympia à Paris.  2004, le producteur Don Miguel offre au public la chance de découvrir l’artiste sur un concept intitulé Dual Choc. Valley interprète alors cinq titres en solo sur un album qu’il partage avec Pleen. En combinaison avec Saël ils composent le tube des vacances 2004 « X-cess Love ». Ils seront nominés aux prix de la Sacem 2004 dans deux catégories, meilleur reggae Dancehall, succès de l’année, et dans les présélections de la catégorie meilleur auteur on pouvait remarquer la présence de Valley avec le titre « An Sak Money » Car précisons le c’est un artiste doué, qui a une facilité d’écriture incroyable 2005: compilation « Open Mic Session » En 2006 Il décide de se prendre en main et de s’auto produire. Avec l’aide de Dominique Sénély qui avait enregistré sa première maquette quand il était plus jeune, il enregistre son premier album solo nommé, Mêt a Pawol (maître de la parole) Son album est inattendu mais surprendra de part sa qualité à tous les niveaux.

TOM’SAW & Dj aDJectif (ECK- Rennes)

Tom’Saw est le toasteur du crew ECK (RENNES), exerçant un style purement Reggae/Dancehall il se démarque des autres par son timbre de voix particulier ainsi que par ses influences caribéenne qui le pousse a valser entre lyrics créole et francophone. Celui qui porte la casquette de Beat- Maker du crew a également su se faire remarquer sur scène au coté de ECK grâce a d’originales interventions effectué au BeatBox. Avec une forte moyenne d’apparition scénique par an, ECK a su s’imposer que se soit dans les sound system ou dans les festival hip-hop locaux, on peut dire que leur nom s’est fait de par la scène et qu’il ont su réunir un public riche en influences musical. Ce qui leur a également permis de faire des premières parties d’artistes renommés tel que DADDY MORY, KAMELANCIEN, BLACKO, MEDINE, SEXION D’ASSAUT…

http://www.reverbnation.com/tomsaweck

Originaire de Rennes , aDJectif est DJ turntablist depuis plus de 10ans.
Il se passione tout dabord pour le hip hop et le scratch et au fil des années s’intéresse à la musique electronique : glitch hop , dubstep , drumnbass.
aDJectif est un dj complet technique et musical  à l’aise dans le mix, les battles de scratch, et DJ au sein du groupe hip-hop   »E.C.K. »

http://www.myspace.com/adjectiforeillesdpendantes


DHK ANIMAL (Paris)
a-ni-malSerge (A NI MAl) est né en 1987 en Côte d’Ivoire, il ya 10ans, il commence la danse en Guyane, où  la dancehall est beaucoup plus présente, avec sa mère une danseuse africaine. Il a commencé à danser dans la rue par le break dance, le passa-passa (dancehall), dancehall ,hip-hop, house et  sa spécialité reste la dancehall jamaïcaine. En 2006 il a remporté le concours chorégraphique (podium révélation) et le concours chorégraphique (Summer dance battle) en Guyane. danseur et chorégraphe, il donne régulièrement des Stages  en Guyane, le Brésil, le Suriname, la Martinique,en France …il  a dansé pour l’ouverture de Beenie Man en Guyane, les Black Eyed Peas, Montell Jordan à Paris, Aidonia à Paris…, à dansé pour des chanteurs tels que Colonel Reyel, krys,  … à chorégraphié des artistes tels que Belmondo, Maylee … ses voyages et son amour pour  la danse lui ont permis de développer sa polyvalence et son style unique  «A NI Mal» .

http://www.facebook.com/Serge.Aka.LAnimal

DHQ MARTHE (Amsterdam)

ARTISTES LOCAUX

GEN-TLE

Gen-tleNatif de la ville de Soholang (Saint Laurent du Maroni), GEN-TLE est un artiste hip hop de 22ans qui s’est lancé dans le milieu après l’obtention de son baccalauréat économique et social en 2009. Après une grosse prestation aux côtés d’un autre artiste du pays nommé PROFA, il se fait découvrir au jeune public de sa commune, la première scène, le début d’une longue série… En effet, s’en suit une vingtaine de scène sur trois ans, une au suriname à l’occasion d’un festival, une au PROGT de Cayenne, et un peu partout dans sa commune,dont la plus marquante en première partie du concert de Baby Cham et de Tarrus Riley (Jamaïque) devant un public de plus de 2500 personnes. Entouré de Young Thug (ami et collaborateur artiste) et de Cédric ROSS (prix du meilleur jeune réalisateur en Guyane) et membre d’AVM (Atelier Vidéo Multimédia) il forme l’équipe la plus performante dans l’ouest (et bientôt en Guyane) niveau réalisation de court-métrage, vidéo et clip vidéo : d’ailleurs fort de deux « street » clips « MI LOBI » et « ICI C’EST SOHOLANG CITY ».

http://www.youtube.com/watch?v=wK02iHMNqbU

SENSI ASMA (ALLMIGHTY CREW)

sensi-asmaSensi Asma, du groupe Allmigty crew qui a été créé en 2006 eet composé de trois amis d’enfance désireux de s’exprimer au travers de la musique. Les chanteurs sont originaires de Saint-Laurent du Maroni, Guyane française. De leur vrai nom : Mario ASENTE alias SENSI ASMA, Greg LAMORI-COCHI alias DON-G, Kelvin PERCIN alias MAJESTY. Ils font leurs débuts dans divers scènes undergrounds, dans des Sound-Systems de l’Ouest Guyanais et des fêtes de quartiers durant lesquelles ils ont rapidement développé un style qui leur est propre à base de reggae, ragga, r’n’b, soca, hip hop et musiques traditionnelles. A son actif, de nombreuses participations à de grandes scènes avec des groupes locaux et également les premières parties d’artistes internationaux tel que SIZZLA, Tanya STEPHENS, BRACKET, POPCAAN. Ils ont également été lauréats dans la catégorie « Musiques actuelles », des Transamazoniennes 2008.

En 2009, le groupe décide de sortir son premier street album avec un ex-membre fondateur du groupe Hervé SABAYO alias SOLDAT.T, intitulé « YANA AKADEMICK » (« Yana » étant le diminutif de Guyane et « AKADEMICK » pour académique). Et tous ceci avec l’aide des associations PADRACE et LACAZ. Sur cet album figure des titres tels que « Tu peux le faire », « SWIM » ou « Kassékô ». La présentation se fera lors de leurs différentes prestations accompagné de leurs danseuses attitrées. En 2012, le groupe décide de traverser l’Atlantique pour s’installer en France métropolitaine afin de développer sa musique et la faire connaitre d’un plus large public. C’est au Mans avec le groupe DAMANIAK, originaire de la même ville, qu’ils travaillent et font naitre leur propre concept comme ils l’ont si bien baptisé « hip hop fun », un mélange d’humour, de fun et de vécu. Produit par le label PIT WILLIAM, ils sortent leur premier titre « BURGER FRITES SODAS » accompagné d’un clip. Sensi Asma décide alors de sortir sa première MixTape Solo « Gallis Anthem » avec des invitées tels que : KUT ONE, MAXXY DREADY, DON-G et MAJESTY. Il définit cette MixTape comme une découverte de lui même et ne prétend pas faire un style de musique en particulier , mais tout simplement de la musique sous toute ces forme.

Un pur délire qui lance le début d’un long apogée.

 

VYBS CREW

M-MAYSI

DJ LA BRIGADE


Mercredi 10 avril 2013 // Cinéma Le Toucan – 5€

Attention, changement d’horaire : début des spectacles à 18h.

18h VOYAGE AU CENTRE DES COULEURS – Marionnettes et ombres chinoises (Cayenne)
manguierLa compagnie le Manguier basée à Cayenne présente un spectacle pédagogique sur les couleurs pour le jeune public à partir de  3 ans. « Il existe dans l’univers deux planètes  magiques, nées bien avant la Terre se nourrissant de couleurs…» L’utilisation du théâtre d’ombres, des marionnettes, du jonglage, du son instrumental de l’accordéon et du saxophone permet un mélange des genres.

Ceci donne à ce spectacle un côté féerique, qui autorise les audaces et donne la possibilité d’ouvrir un espace interactif avec le public.


19h30 PIEDS NUS SUR LA TERRE – Cirque (St-Laurent)
latitude cirqueLatitude Cirque, compagnie professionnelle installée à Saint-Laurent, travaille avec de jeunes guyanais et nous propose leur dernière création « Pieds nus sur la terre ».

« Assis sur un banc un homme est le  témoin du spectacle de la rue qui s’éveille… Soudain une porte s’ouvre, absorbant les badauds dans l’univers parallèle d’ un cirque burlesque et décalé, où le quotidien n’est qu’illusion et la vie une succession de numéros d’acrobatie et de jonglerie effectués au rythme des disques sur les platines… Le rêve s’incarne alors, plongeant ses racines dans la terre, il propulse ces artistes d’un jour dans les étoiles… »


Jeudi 11 avril 2013 // CCML(Village Chinois) – 5€

18h APERO MIX HIP-HOP OLD SCHOOL – Djs

Du bonheur pour les anciens et un cours de Hip Hop pour les plus jeunes, 2 h de mix aux racines du genre…

10KORD (Akufen – Guyane)
10kord
vient à la musique par la batterie. A l’âge de 14 ans il joue alors dans des groupes influences « punk-rock » . En 2000, il part vivre à Londres et c’est dans l’ambiance électrique des clubs anglais qu’il va véritablement découvrir le djing. Dès son retour en 2001, il se convertit aux platines vinyles et part à la recherche de sonorités orientées vers le dancefloor : drum’n'bass, breakbeat, hip-hop… Depuis 2007 en Guyane, il anime pendant 3 ans une émission de radio, « la boîte à sons » sur RLm100. En juin 2009, 10kord crée le collectif akufen avec Neo, Darbus Rudi-J et Ti Fab. Né de la rencontre de Dj avides d’échanges, akufen organise des événements ou se mêlent musique, danse, photographie ou encore vidéo… (Bee Happy, Massive, Smooth&Fresh..)

Inspiré aussi bien par les sons oldschool, que par les sons électro les plus actuels, DJ 10kord nous livre à une sélection teintée de hip hop, de soul, de breakbeat et d’électro. Véritable invitation à la danse, ses prestations ne négligent pas pour autant l’aspect créatif : scratch, effets, looping et cuts s’enchaînent subtilement pour donner naissance à un mix comprenant bootlegs, remixes et productions originales… avec pour seul objectif : retourner le dancefloor!!

En 2012 10kord rejoint la compagne Lattitude Cirque pour participer à leur dernière création « Pieds Nus sur la Terre »,  spectacle de cirque acrobatique où les numéros s’enchaînent au rythme des disques sur les platines.

EARL DA PEARL (Paramaribo/Suriname)

+ GUEST…

  • En première partie : restitution du stage « Masterclass MAO Live » avec les participants de l’atelier

20h KACEM WAPALEK – Rap / Slam (Lyon)

kacem wapalek

A la fois rappeur, slameur et beatmaker, Kacem Wapalek évolue tel un électron libre, en solo comme en groupe, et se distingue,sur scène comme sur disque,par un univers riche et résolument singulier,qui réconcilie la plume la rime et le flow avec lhumour le sens et la poésie..

Au service d’un message engagé, mais toujours positif et d’une musicalité aux influences riches et variées, Kacem Wapalek se fait tour a tour parolier interprète et compositeur pour offrir sur disque comme sur scene une oeuvre originale et intemporelle.
A découvrir d’urgence !

http://kacemwapalek.blogspot.com/

21h SAX MACHINE FEAT. AKIN YAI- Live Hip-Hop / Jazz (FR/USA)

« Le hip hop n’est pas figé dans une époque ni à sens unique… »

Sax-Machine

Trio Jazz Hip-hop, Sax Machine est un retour vers le futur de la « Great Black Music » : Hard-Bop, Afro-Beat, Funk ou Hip-Hop viennent se collisionner pour former un alliage inédit et imparable ! Sax Machine est une formule alchimique imaginée par le talentueux saxophoniste Guillaume Sené (Like Jam) et Pierre Dandin (tromboniste de Sergent Garcia, Malted Milk et de Mix City) pour transformer l’art de l’improvisation en un groove cuivré et envoûtant mis en boucle par les loopers et machines.

Nouveau «featuring» de luxe pour Sax Machine et Akin Yaï, rappeur de Miami viendra mettre le feu à la scène en prouvant que intelligence, positivité et classe peuvent réanimer le hip-hop !

Idéal pour chauffer le dance-floor !

Né à Ouidah, au Bénin (Afrique de l’Ouest) Akinlola Yai a passé sa petite enfance à naviguer entre la république du Bénin et le Nigeria. Akinlola a émigré aux USA à l’âge de 8 ans, période pendant laquelle les Etats-Unis vivent l’âge d’or du hip-hop… Il s’est immédiatement immergé dans la culture américaine, la musique populaire et le plus spécifiquement le hip-hop, comme « Straight Outta Compton » [NWA] ou encore Rakim.

www.saxmachine.biz

  • After Mix avec les danseurs et les Dj’s du festival…


Vendredi 12 avril 2013 // Cinéma Le Toucan – 5€

16h PERFORMANCE GRAFF – Divers lieux centre ville

Venez assister à des performances en pleine rue avec Kalouf et Aéro et leurs stagiaires…l’occasion de découvrir le travail effectué pendant la semaine.

 

 

 

19h TRANSCENDANSES – Spectacles de danse et restitution des ateliers

RESTITUTION DES ATELIERS DE DANSES
Retrouvez les différents participants des 6 ateliers danse à l’occasion des restitutions qui viendront ponctuer cette soirée de spectacles dansés.

KIMSON (Paris) & TAKEO ISHII (Japon) – Cie WANTED POSSE
kimsonKimson, danseur hip-hop Newstyle de la Compagnie Wanted Posse rencontre le danseur japonais Takeo Ishii pour un duo de hip-hop contemporain.

 

 

 

 

 

 

« QU’EN SERA-T-IL D’HIER » – CIE ESPACE DES SENS/OLIVIER LEFRANÇOIS (Paris)

Poétique de l’ancien

Olivier-LefrancoisAssis là je me suis vu ancien. C’est à dire ? Passé ? Dépassé ? Usé ? Non, on m’a dit l’ancien, comme on m’aurait dit, sage. Mais c’est à dire ? Savant ? Silencieux ? Barbu et blanc des cheveux ? L’ancien… Je me suis dit que ce n’était pas vieux… que c’était peut être mieux. Comme une sorte de valeur, une préservation de ce qui donne à naître. Oui, c’est ça… une source pour le renouvellement. L’origine de la nouveauté. Un précurseur, libéré de ses peurs. Un jeune nourri d’expériences. Ou un jeune bouffi d’expériences ?

L’ancien c’est curieux, mais c’est un peu pompeux. C’est vrai, satisfaire le puits sans fond de sa curiosité ne légitime aucun statut de transmission. A creuser, on fouille en quête d’outils, pour creuser encore, comprendre encore, chercher encore. S’agit-il alors d’avoir les bons outils pour se fatiguer moins, ou d’entrevoir que la réponse s’enfouit toujours plus loin ? Pourquoi faudrait-il se responsabiliser d’acquis qu’on ne doit qu’à la vie, du fait même de la vivre ?

Ne pourrais-je être qu’un simple contemplatif ? Qu’un simple être de passage, sans question ? Juste un promeneur sur un chemin commençant… Le reflet de ces lignes à lire sur mon visage, font croire à un vécu. Mais une vie ce n’est que du temps. Et le temps ce n’est qu’une question de regard… sur sa montre… Je n’ai pas de montre, mais moi, l’ancien, je serais l’incarnation du temps…

Alors je le dis, je vis, je suis, là, entre la fin et le commencement.

Chorégraphie, mise en scène et interprétation : Olivier Lefrançois / Ecriture : Mérielle Mérine / Regard complice : Eddy Cadiche / Co-mise en scène : Nicolas Mège / Composition musicale : Abraham Diallo dit Tismé // Création 2013 – Durée : 45 min

http://www.facebook.com/CieEspaceDesSensOlivierLefrancois


Samedi 13 avril 2013 // Stade B – Gratuit

16h RESTITUTION DES ATELIERS
Les participants des ateliers (sauf danse) présenteront le fruit de leur travail sur le Stade B.

20h PREMIÈRE PARTIE : JAHMAL TIC / GHETTO YOUTHS / KLX & X L’ARNAK FEAT. KAYSI
jahmal-tic
JAHMAL TIC
Jahmal Tic de son vrai nom WECTCHE Francis, né le 06/12/1992 Cayenne en Guyane, jeune artiste auteur et interprète. C’est en partant en France à l’age de 13 ans en 2007 (pour les études et le football), qu’il  connu ses premieres heures de studio au sein du groupe REVOLUTION SOUND à Bordeaux, puis il continu son parcours musical avec Dayaty et Mr Den ensemble ils enchainent plusieurs scènes . De retour en Guyane en 2010 il se fait remarqué avec son morceau  GAYANA REPRESENT enregistré chez Black&Vibs . il a fait sa premiere scène importante au PROGT de Matoury (Premiere partie de KRYS lors son BOOTYSHAKE TOUR)  après avoir gagné un concour a NRJ GUYANE .
http://www.youtube.com/watch?v=wiikAjXcA1s CLIP GAYANA REPRESENT
http://www.youtube.com/watch?v=8imjJFgIAPU PREMIERE PARTIE DE KRYS

GHETTO YOUTHS
Mr Blaze et Doptic sont deux jeunes chanteur reggae/dancehall venus de st laurent du maroni (guyane française) ils créent le groupe « Ghetto youths » en 2010 (ghetto Youths qui veut dire jeune du ghetto) Influencé par des artistes tel que Vybz Kartel , Capelton, Sizzla …

http://www.youtube.com/user/GHETTOTUBETV1?feature=watch
http://www.youtube.com/watch?v=FVF1cGov5bI

KLX & X L’ARNAK FEAT. KAYSI

X-larnak rappeur Toulousain guyanais, est influencé par Lunatic La Brigade, Ntm, Les sages poetes de la rue, 2pac etc…. Son premier street album ALL-IN sortira fin 2013 avec différents featuring tel que Sektinfect Toulouse, Chakkal972 Klx et bien d’autres. Il a participé à différents projets comme le maxi de 24 karats « l’envers  du décor », Made in unity vol 4.5.6,2k12 by Soldiah Beez. À venir North Unity volume 6. X- L’arnak s’est produit  au Café de la gare à Cayenne, aux Massive Hip Hop part 1 et 4 à Saint Laurent du Maroni, à la fête de la musique à toulouse au Havana Café. Ragga dancehall hip hop,  xlarnak croque les 3 !!!!!!
22h KENYON & ECK CREW – Rap (Rennes)

Kenyon est un rappeur et un chanteur de reggae Dancehall evoluant depuis 2005 à la fois dans le milieu hip hop ainsi que dans les sound system !
Habitué de la scène, c’est en 2011 qu’il devient vice champion du monde du  » End Of The Weak  » ( championnat mondial d’improvisation ) et qu’il remporte le Buzz Booster pour ensuite faire une tournée sur tous les festivals Hip Hop de France !
En 2010 il sort son 1er album intitulé  » Soul Revolte  » ou on y retrouve notemment le titre  » Garde Espoir  » en Featuring avec Tairo
L’année d’après il sort un EP nommé  » L’Etude de K  » puis enchaine avec la tournée  » Revolu’Sound Tour  » avec Tairo & Dragon Davy
Acutellement en preparation d’une seconde mixtape intitulé  » Le Cas Local Vol 2  » c’est en véritable amoureux de la scène que Kenyon viendra nous faire decouvrir ou redecouvrir son univers à travers un panel varié de style Musicaux ! A ne surout pas rater ! Il sera accompagné pour l’occasion MC BRID, l’artiste Hip-hop et TOMSAW, le toasteur du ECK (Etat Critik Krew).

ECK (Etat Critik Krew) est comme son nom l’indique un crew (et non pas un groupe) issu de Rennes (Bretagne 35) aux influences diverses (Hip-Hop, Soul, Reggae, Dancehall) il existe depuis 2004 et regroupe 4 entités aux styles et aux univers différents sous une seul et même bannière. MC BRID est l’artiste hip-hop de ECK, il se démarque des autres notemment par un rap riche en métaphore. Mc a part entière ses talent d’improvisateur on fait de lui un élément fort des sessions dans des radios tel que RCR, RADIO LASER ou encore CANAL B. KENYON, avec une première mixtape sortie en Avril 2008, reste l’artiste a avoir été mis le plus en avant d’un point de vue local. Rappeur/ Chanteur il exerce un style des plus larges qui va du hip-hop au Reggae en passant par la Soul. Tous bon habitant du coin a pu le voir au coté d’artiste locaux qui ont fait parler d’eux ( Nkita, Djuruwa, Djo Lango, Rekta, Hella prod, Tension Nerveuse, Universal soldiers).

www.myspace.com/kenystyle

http://www.youtube.com/watch?v=UIwhj7JNkfU

23h ADMIRAL T – Live Dancehall (Guadeloupe)

Absent des scènes de Guyane depuis plusieurs années (tout le monde se souvient de sa prestation aux transamazoniennes en 2008), c’est le grand retour (avec un groupe en live) de l’amiral guadeloupéen qui fait sauter les foules avec son Reggae-Dancehall survitaminé. A ne rater sous aucun pretexte !!!

www.myspace.com/admiraltofficiel